Le portail IGN
Espace Collaboratif

À propos des signalements

Les signalements permettent aux utilisateurs authentifiés de l'Espace collaboratif de signaler des modifications, des manques ou des incohérences dans les bases de données IGN et plus particulièrement la composante vecteur du Référentiel à Grande Echelle (RGE). Ce système de "community sourcing" a pour but de permettre à l'IGN de mettre à jour ses bases de données le plus efficacement possible.

Un utilisateur qui soumet des signalements est appelé contributeur.

Depuis le menu "Signalements", vous pouvez :

Les signalements faits via l’Espace Collaboratif et concernant les bases de données IGN sont traités et vérifiés par les collecteurs IGN avant intégration aux bases de données dans un délai compris entre 7 et 30 jours selon les thèmes sur lesquels portent les signalements. Le cas échéant, le collecteur peut demander un complément d'information au contributeur, ou n'intégrer les modifications qu'après un passage sur le terrain. Il arrive également que certains signalements soient rejetés car ne correspondant pas aux spécifications du RGE.

Le flux appelé « Flux BDUni J+1 » permet de consulter depuis l’Espace Collaboratif l’état réel des bases de données IGN dans le but d’éviter aux contributeurs de signaler des incohérences ou manques qui auraient déjà été pris en compte par l’IGN. Ce flux est par défaut visible sur l'interface de saisie d'un nouveau signalement.

Les modifications faites sur les bases de données de l’IGN ne seront cependant visibles sur les produits externes (BDTopo, BDAdresse, …) qu’à la livraison suivante du produit.

Pour toute question sur les signalements, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact