Le portail IGN
Espace Collaboratif

Notes de version

Sommaire


Version 1.8

Version déployée le 31 juillet 2018

Inscription

Les administrateurs du site ont la possibilité d'activer un compte qui n'a pas été activé par cet utilisateur.

Signalements

Les utilisateurs ayant fait un signalement peuvent maintenant le supprimer et le déplacer. Le déplacement d'un signalement est d'ailleurs dorénavant enregistré dans l'historique du signalement.

Lorsqu'un signalement est déplacé, les éventuels e-mails automatiques prévus sont automatiquement recalculés pour être envoyés aux bons destinataires.

Les commentaires par défaut sont affichés à chaque nouveau signalement et plus uniquement à la création d'un premier signalement.

Guichets

Les gestionnaires de guichets ont la possibilité de personnaliser la barre d'édition (recherche par attributs, modification de la géométrie, déplacement d'un objet, ajout ou suppression d'un objet, ...) qui sont proposés aux utilisateurs de ce guichet.

Le téléversement des fichiers a évolué. Il ne supporte plus l'import de fichiers mif/mid mais la taille des fichiers à l'import n'est plus limité.

Le contenu de la page éditorial d'un guichet peut-être enrichie d'un document joint.

Données et extractions

Les zones d'extraction peuvent être ajustées plus finement. 3 types de zone d'extraction sont disponibles : la boîte englobante (fonctionnalité déjà existante) mais aussi l'emprise exacte et l'emprise et une zone tampon.

L'extraction d'une base de données autre que la BD Uni n'est plus limitée à 1/4 de la France. La limitation est maintenue sur la BD Uni.

Les utilisateurs d'un guichet et de l'application mobile de l'Espace collaboratif ont la possibilité de mettre en cache dans l'application mobile (hors ligne) les données du guichet et/ou certains fonds IGN (orthophotographies, cartes IGN et parcellaire). Cette fonctionnalité est soumise à l'accord de l'IGN.


Version 1.7

Version déployée le 3 mai 2018

Inscription

Les membres de l'Espace collaboratif n'ayant pas activé le lien d'activation de leur compte peuvent en recevoir un nouveau en essayant de se connecter.

Signalements

Un thème global "végétation" est ajouté aux thèmes IGN ce qui devrait permettre une meilleure mise à jour de la BD Forêt® de l'IGN.

Il est possible de joindre comme croquis les objets WFS affichés lors de la saisie d'un signalement.

Le positionnement d'un signalement à partir d'un KML ajouté en pièce jointe est possible.

Géoservices

Les gestionnaires de groupe pouvaent faire la demande aux administrateurs du site d'ajouter des flux WMS tiers. C'est maintenant chose possible avec des flux WFS.

Guichets

Le type des attributs (string, booléen, choice, ...) des objets d'un guichet peuvent dorénavant être modifiés après l'initialisation de la base (hormis les géométries).

Pour un attribut de type choice, les gestionnaires de groupes peuvent lister les choix de cet attribut par un tableau associatif, ce qui permet de faire le lien entre les valeurs stockées en base et celles affichées dans leur guichet.

L'outil de recherche par valeur attributiare a été amélioré. Il permet notamment de faire des recherches multicritères.

Lors de la sélection d'objets proches (ou superposés), un menu permet de choisir quel objet est à sélectionner.

Certaines corrections concernant les styles permettent une meilleure gestion et cohérence d'affichage. Les styles "pointillés" pour les objets surfaciques et linéaires sont fonctionnels (correction de bug).

Données et extractions

Dans l'onglet Explorer les données, un utilisateur disposant des droits d'extraction sur une base peut extraire partiellement (certaines tables) ou intégralement une base de données métier hébergée par l'IGN sans avoir à créer une zone d'extraction.

Les éventuelles erreurs qui peuvent survenir lors d'une extraction sont documentées.

Les exports sont dorénavant uniquement possibles en CSV et SHP (les autres formats n'étant pas utilisés). Les noms des colonnes des fichiers SHP exportés s'appuient sur les noms courts définis par les gestionnaires de groupe (et non sur une troncature des champs longs).

Les extractions détruites n'apparaissent plus dans la liste des extractions proposées.

Les objets de la base "BDUni_Reunion" peuvent êtr sélectionnés et joints à une signalement lorsque la couche est disponible en lecture (correction d'un bug présent uniquement sur le site espacecollabortif.ign.fr).

Le menu guichet contient maintenant un lien vers l'offre "Mon Guichet" telle que décrite sur l'Espace professionnel IGN.

Autres modifications

Les liens vers le site IGN'Rando ont été mis à jour.

Un lien vers "l'offre mon guichet" a été ajouté dans le menu "Guichets"


Version 1.6

Version déployée le 20 février 2018

Signalements

Les gestionnaires d'un groupe qui ont ajouté des thèmes personnalisés ont la possibilité d’ajouter des attributs de type date aux signalements, en plus des attributs textes, listes et cases à cocher.
Les flux RSS des signalements font apparaître clairement la présence d'éventuels documents joints. Ces pièces jointes sont par ailleurs visualisables depuis la fenêtre cartographique en dessous de la liste des signalements.

Guichets et bases de données

Un gestionnaire de guichet peut choisir d’afficher une couche de signalements dans son guichet. Cette couche ne montre que les signalements liés au groupe du guichet.
Les styles des objets des bases hébergées sur l'Espace collaboratif ont été revus et sont plus simples à configurer. Ils peuvent dorénavant être conditionnés à des valeurs d’attributs quel que soit le type des objets (ponctuel, ligne ou polygone).
Les styles des objets de la BDUni ont été revus dans la partie "Explorer les données". Le réseau routier fait notamment apparaître les sens de circulation.

Utilisation des styles pour afficher les objets en fonction des valeurs d’attributs

La nouvelle version de l’Espace collaboratif offre une interface d’administration dont les gestionnaires peuvent se servir pour décrire leurs bases de données, et en indiquer la source et la licence. Les gestionnaires de données déjà accessibles sont d’ailleurs invités à remplir ces informations pour que les utilisateurs à qui ils permettent d'accéder à leurs données connaissent les conditions de cet accès.

Gestion de groupes d'utilisateurs

La description des groupes peut contenir du texte enrichi (liens, gras, italique...). Nous encourageons les gestionnaires à renseigner la description de leurs groupes pour que les utilisateurs qui demandent à les rejoindre connaissent leurs objectifs.

Les gestionnaires ont un accès plus pratique aux emails des membres de leur groupe.

Autres évolutions

Vous avez accès à davantage d'informations concernant vos signalements sur la page "Mon Compte".
Si vous avez accès à des guichets, des liens directs sont maintenant affichés dès la page d'accueil du site .

Le menu guichet contient maintenant un lien vers l'offre "Mon Guichet" telle que décrite sur l'Espace professionnel IGN.


Version 1.5

Version déployée le 20 octobre 2017.

Application mobile

Attention :  Les utilisateurs de l'application mobile doivent impérativement mettre à jour leur application avec la version 1.0.5 disponible sur le Play Store et l'App Store depuis le 12 octobre. Sans cette mise à jour, l'application ne sera pas compatible avec cette nouvelle version du site web.

Cette modification de l'application mobile est un simple correctif, mais d'ici novembre de nouvelles fonctionnalités seront proposées :

Signalement

Les pictogrammes indiquant l’emplacement des signalements ont été dépoussiérés et sont maintenant identiques à ceux utilisés sur le Géoportail.

Une fonctionnalité de recherche de position géographique par coordonnées a été ajoutée à la page de saisie de signalements. Ce développement profite directement à la communauté des développeurs utilisant l'extension Géoportail pour OpenLayers 3.

La recherche des signalements est facilitée. Il est maintenant possible de filtrer :

Les signalements « sans thème » auront par défaut le statut « En demande de qualification » et non plus « Reçu dans les services ». Cela permettra d’en faire un meilleur suivi et d’améliorer leur traitement. L'interface de saisie d'un nouveau signalement ne permet pas de faire de signalement sans thème, mais l'API et l'application mobile le permettent.

Il reste obligatoire de saisir au moins 10 caractères dans le champ "description" d'un signalement. Mais pour certains groupes d'utilisateurs, ce champ n'a aucune importance par rapport aux croquis ou aux thèmes et attributs. Aussi, les gestionnaires de groupe ont maintenant la possibilité de rédiger une description par défaut pour les signalements effectués dans leur groupe. Leurs utilisateurs verront ainsi ce champ prérempli. Pour les gestionnaires c'est à retrouver sur la page « Personnaliser les signalements » qui remplace « Paramétrer les thèmes ».


Une nouvelle page « Autres moyens de contribuer » a été ajoutée dans le menu Signalements. Elle permet de mettre en avant les applications qui permettent de faire des signalements ou d'y répondre sans passer par le site.

Gestion de données

Pour les administrateurs de bases de données, le téléversement de shapefiles est dorénavant plus souple : il accepte les fichiers contenus à la racine d’un dossier zip ou ceux contenus dans un dossier lui-même contenu dans un dossier zip.

Ceci vaut également pour les zip contenant des pictogrammes pour les styles de type "bibliothèque d'images"

Données et extractions

Pour les données IGN uniquement, la page « exploration des données » donne maintenant, non seulement, la possibilité d’accéder à la fiche actuelle d'un objet mais aussi la possibilité de consulter son historique. Le lien se trouve en bas de la fiche de l'objet et liste toutes les versions. En bas de cette liste se trouve aussi un lien vers un 2ème historique qui liste plus en détail les attributs qui ont été modifiés.

Une fonctionnalité de suivi des extractions par flux RSS est proposée (pour le moment en test). Elle permet de suivre les extractions des groupes dont on est membre. Il est possible de filtrer le flux par groupe en ajoutant l'id du groupe en paramètre :

?group=XXX

Ergonomie

Des infobulles ont été ajoutées sur le formulaire d'enregistrement et la page Mon compte a été légèrement revue.

Un bug de la fonctionnalité se souvenir de moi est corrigé et permet de conserver la session active plusieurs jours.

Pour les membres de groupes privés, le bug qui les affichait 2 fois dans la liste des groupes est corrigé.

Le profil public de chaque utilisateur indique le groupe auquel est lié son profil actif et précise de quel(s) groupe(s) l'utilisateur est gestionnaire de façon plus visible.

Pour mieux suivre les demandes d'affiliation aux groupes, en plus de recevoir un e-mail les informant de chaque nouvelle demande, les gestionnaires recevront un e-mail pour les informer lorsqu’un autre gestionnaire a traité la demande.

 


Version 1.4

Version déployée le 15 juin 2017.

Application mobile

Une application mobile est téléchargeable sur le play store et très prochainement sur l’app store. Cette application mobile de l’Espace collaboratif permet d'effectuer des signalements.

Dénomination des couches

La couche BDUni J+1 est rebaptisée Plan IGN J+1. Pour mémoire, cette couche est une représentation cartographique calculée quotidiennement de la base de production du RGE, aussi nommée BD Uni. L’accès à l’intégralité de la BD Uni au jour le jour est possible via les extractions pour les utilisateurs autorisés.

La couche est dorénavant accessible sur l’espace professionnel comme n’importe quelle ressource du Géoportail. Vous pouvez l’ajouter en WMS et WMTS à une clé existante ou à une nouvelle clé. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site geoservices.ign.fr

Signalements

Depuis les plugins et l'application mobile, il est dorénavant possible d'effectuer des signalements sans avoir rejoint un groupe au préalable. Cette limitation d'utilisation de l'API de signalement a été supprimée.

La création des signalements est mieux guidée :

Les attributs des objets des croquis joints aux signalements peuvent maintenant être consultés sur la fiche du signalement. Il suffit de cliquer sur ces objets sur la carte. Ce n'est valable que si ses objets ont des attributs.

Les liens saisis dans les commentaires des signalements et leurs réponses sont cliquables et s'ouvrent dans un nouvel onglet. Le texte des liens est tronqué pour des raisons cosmétiques s'il est trop long.

Lorsque l’on est connecté, il est possible d’enregistrer des préférences de filtrage dans la rubrique « Voir les signalements ».

Guichets

L’interface des guichets a été entièrement revue et simplifiée à l’occasion du passage d’OpenLayers 2 à OpenLayers 3.

Données

Une carte de situation a été ajoutée à la fiche des objets pour que toute l’information, attributaire et géométrique, soit disponible en un seul endroit.

Sur la carte générale d'une base du menu Explorer les données, les couches sélectionnables sont maintenant classées dans l'ordre alphabétique, indépendamment de leur ordre d'affichage sur la carte.

Un administrateur d’une base de données peut supprimer une table de sa base même si des extractions de celles-ci ont déjà été faites. Les extractions sont supprimées. Mais pour éviter d'avoir à refaire une configuration, les styles éventuellement liés à la table supprimée sont conservés.

Extractions

La nouvelle version de l’Espace collaboratif vous permet de choisir l’encodage de vos extractions shapefile (UTF-8 ou ISO-8859-1). Les anciennes extractions étaient en ISO-8859-1, ce qui posait problème pour certains caractères spéciaux dans les données, remplacés par des points d'interrogation.

Une documentation de contenu de la BD Uni est disponible dans le menu « A propos des données ».

Le gestionnaire d'un groupe peut choisir de partager les extractions de son groupe : tous les membres de ce groupe peuvent alors voir les zones d'extraction et les extractions des autres membres. Ils peuvent télécharger le résultat de l'extraction et en lancer de nouvelles (complètes ou différentielles).


Version 1.3

Version déployée le 27 février 2017.

Changement de dénomination

Pour mieux correspondre aux multiples usages de l’Espace collaboratif, les remontées sont rebaptisées signalements. Le vocabulaire change mais n’a aucun impact sur le fonctionnement du site ou des plugins.

La documentation des plugins sera mise à jour prochainement. Une nouvelle version des plugins prenant en compte ce changement de vocabulaire ne sera déployée qu'aux prochains changements fonctionnels de ceux-ci.

Disponibilité des couches

Depuis début janvier, la couche BDUni J+1 est aussi disponible sur les départements et collectivités d’outre-mer pour lesquels la BDUni est disponible : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthelémy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Depuis début février, la couche Ortho-Express est disponible (voir cette couche sur le Géoportail pour visualiser les départements couverts).

⇒ Les gestionnaires de groupe peuvent ajouter ces couches aux cartes de leur groupe s'ils le souhaitent.

Signalements

Groupes

Données

Extractions

La BDUni est disponible en extraction sur les départements et collectivités d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthelémy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Attention, ils s'agit de bases différentes, chacunes dans leur projection propre. Vous n'y aurez accès que si le groupe dont vous êtes membre se voit accordé l'accès à une de ces nouvelles bases.

Page d'accueil et informations éditoriales

La page d'accueil a évolué visuellement.

Le site est un peu plus "responsive" que dans sa version précédente, notamment au niveau de l'en-tête et de la barre de navigation principale.

La documentation de l’API de signalement a changé d’URL : https://espacecollaboratif.ign.fr/api/doc devient https://espacecollaboratif.ign.fr/api/doc/georem.


Version 1.2

Version déployée le 15 novembre 2016.

Comme lors des versions précédentes, l’intégralité des groupes, membres et remontées déjà existants est conservée.

Envoi d'e-mails de notification

Un système d'envoi automatique d'e-mails planifiés a été ajouté :

Dorénavant, les remontées faites via les plugin seront, comme les remontées faites depuis http://espacecollaboratif.ign.fr, suivies d'un e-mail de confirmation.

Remontées

Données

Extractions

Page d'accueil et informations éditoriales

 


Version 1.1

Version déployée le 27 juillet 2016.

Avec cette nouvelle version, l'intégralité des groupes, membres et remontées déjà existantes est conservée.

De nouvelles fonctionnalités ont été développées pour vous permettre une utilisation simplifiée :

 
Quant au confort d'utilisation, il a été revu grâce notamment à :

 

Cliquez ici, pour avoir plus de détails sur les évolutions apportées.


Version 1.0

Cette version de l'Espace collaboratif reprend les fonctionnalités des sites ripart.ign.fr et webpart.ign.fr. Elle a été déployée le 10 avril 2016.

Elle permet de saisir des remontées concernant les données IGN et d'en avoir un suivi.

Au sein de groupes d'utilisateurs, l'espace collaboratif permet également de gérer des remontées concernant des thématiques qui vous concernent sans lien direct avec les données de l'Institut.

Evolutions des fonctionnalités par rapport à RIPart

Comme nouveauté par rapport à RIPart, vous pouvez maintenant afficher en fond de carte pour la saisie d'une remontée, un image de la base de production de l'IGN (BDUni) à J+1. Vous visualiserez ainsi un fond beaucoup plus à jour que les fonds cartographiques traditionnels de l'IGN tel le SCAN25.

Quelques fonctionnalités sous-utilisées de RIPart ne sont pas maintenues :

 Fonctionnalité issues de WebPart

Sous certaines conditions décrites dans les CGU (être éligibles à la diffusion au coût marginal des données IGN), vous pouvez également avoir accès au menu Données dans lequel vous pouvez parcourir la base de production de l'IGN sous forme de cartes et de tableaux et en obtenir des extractions (sélection de tables et d'attributs sur une emprise géographique donnée) complètes ou différentielles.

Enfin, de manière un peu plus prototypale, l'espace collaboratif peut héberger vos données vecteur et les rendre manipulable au travers d'un guichet dédié à votre thématique. L'accès à cette fonctionnalité doit faire l'objet d'une contractualisation avec l'IGN.

Rester en contact

Pour toute question, demande d'évolution, signalement de dysfonctionnement, n'hésitez pas à en parler à votre contact IGN habituel ou à utiliser le formulaire de la page Nous écrire >>