Notes de version

Version 3.0

Version déployée le 18 mars 2021

Mises à jour techniques

L'Espace collaboratif a subi une mise à jour en profondeur avec des montées de version du système d'exploitation, des logiciels et des bibliothèques aussi bien côté client que côté serveur.

Nouvelle charte graphique

Le changement le plus visible est celui de la charte graphique qui se met aux couleurs des nouveaux sites professionnels de l'IGN.

Signalements

Il est à présent possible de créer des attributs de signalement de type entier et double.

Il est désormais plus aisé de rechercher les signalements d'un utilisateur en connaissant soit son identifiant, soit son nom.

Une légende concernant la couleur des signalements a été ajoutée avec la carte sous la liste des signalements.

Les documents et les attributs booléens sont conservés lors de la reprise de la saisie d'un signalement après avoir interrompu sa navigation.

L'API renvoie mieux les attributs des thèmes liés à des tables, y compris dans la description des groupes dans lesquels l'utilisateur n'est pas actif et renvoie mieux le caractère obligatoire ou nom des champs concernés. Ceci permet une meilleure prise en compte par les autres applications clientes (application mobile et plugins SIG).

Les contraintes de saisie quand on travaille sur la copie d'un objet d'une table dans le croquis d'un signalement (sélection WFS) sont mieux récupérées (il en manque encore certaines comme les valeurs min et max ou le nombre de caractères)

Pour les gestionnaires, un avertissement a été ajouté concernant l'impact d'un changement de visibilité des signalements d'un groupe.

Un bug qui empêchait certains croquis de signalements d'être renvoyés dans l'API a été corrigé.

Un bug empêchant d'envoyer des signalements avec un attribut de type Double via l'API a été corrigé.

Guichets et bases de données

Il est possible d'utiliser la date et heure courante comme valeur par défaut pour les champs de type DateTime, de la même façon qu'il était déjà possible de le faire pour les champs de type Date.

Il est possible de faire remplir automatiquement un champ avec une altitude ainsi qu'avec des capacités de géocodage avancées :

  • nom de commune, code insee, code postal,
  • n° de département,
  • adresse complète, rue, numéro d'adresse,
  • numéro de parcelle, de feuille ou de section cadastrale.

Le WFS permet le format de sortie CSV, ce qui peut, pour certaines applications, réduire le volume des données à transférer.

Un bug qui empêchait de supprimer une table dont le nom contient des espaces a été corrigé.

Les types Year et YearMonth sont utilisables dans la configuration des sous-styles. La contrainte est vide / n'est pas vide n’est par ailleurs plus proposée pour les types numériques.

Autres changements

Le formulaire de contact dispose d'une catégorie de demande supplémentaire "Plugins SIG" pour un meilleur suivi des demandes.


Version 2.5

Version déployée le 15/10/2020.

Signalements

Lors de la soumission de signalement, par quelque moyen que ce soit, aucun email d'accusé-réception n'est envoyé à son auteur. Ce comportement est temporaire, il devrait être modifié lors de la prochaine version de l'Espace collaboratif pour laisser aux gestionnaires le choix de paramétrer l'envoi, ou non de ces e-mails.

L'accès à vos propres signalements est simplifié par l'ajout dans la barre de menu principale d'un bouton d'accès direct : Signalements > Mes Signalements, ainsi que d'un autre bouton en page d'accueil.

Les outils de croquis ont été simplifiés et des fonctionnalités très rarement utilisées ont été allégées, notamment pour les objets ponctuels : moins de pictogrammes, moins d'options pour les étiquettes.

Lors de la saisie de nouveaux signalements, une couche supplémentaire a été ajoutée sur laquelle sont représentés les signalements de votre groupe. Vous pouvez ainsi voir l'emplacement des signalements déjà réalisés par vous-même ou par d'autres membres.

Il est possible de saisir la description d'un signalement en syntaxe markdown pour l'enrichir avec listes, gras, italique ou liens hypertextes par exemple.

Des optimisations ont été apportées pour accélérer sensiblement l'affichage de la liste des signalements.

Les coordonnées, en degrés décimaux, d'un signalement sont affichées sur sa fiche.

Les images jointes à un signalement s'ouvrent dans un popup au lieu d'un onglet à part qui faisait sortir de la navigation courante.

Le moteur de génération du flux RSS des signalements a changé et répare ainsi un dysfonctionnement avec le client Outlook (pour l'utiliser dans un agrégateur de flux, faire un clic-droit > copier l'adresse du lien).

L'e-mail de notification, envoyé à l'adresse (ou aux adresses) renseignée(s) dans les paramètres du groupe auquel est associé un nouveau signalement, contient dorénavant une adresse approximative (nom de la rue ou du lieu-dit), au lieu de sa seule commune.

Guichets

Un outil de saisie en partage de géométrie a été ajouté pour les objets linéaires. Il fonctionne si une couche d'objets linéaires topologiquement correcte est ajoutée comme référence et peut servir de base à un calcul d'itinéraire (plus court chemin en distance). L'outil a été testé avec les tronçons de route de la BD Topo.

Un bug a été corrigé concernant l'activation/désactivation de certains outils lorsque l'on passe d'une couche de travail à une autre.

La couche de travail sélectionnée dans un guichet est la couche active lors de la dernière visite de ce guichet.

Si une recherche par attribut ne retourne qu'un seul objet, alors c'est directement sa fiche qui s'affiche dans l'onglet latéral au lieu de l'outil de modification multiple.

La recherche par attribut n'est plus sensible à la casse.

La couche de signalements dispose d'une légende au même titre que les autres couches vecteur et la couche "Mes zones" d'une explication quand on clique sur le '?' dans le gestionnaire de couches du guichet.

Données

Pour les bases historisées, la page d'historique permet d'afficher les modifications géométriques sous forme cartographique en lieu et place d'une simple ligne de texte dans le tableau des modifications. Pour un accès plus direct aux évolutions des objets, la page d'historique simplifié qui permettait d'accéder à la page complète d'historique a été supprimée.

Gestion de groupes et de bases de données

Pour les gestionnaires de bases de données, une correction mineure a été apportée dans le système d'attribution d'une position aux nouveaux attributs. La position permet de définir une préférence d'ordre dans lequel les attributs sont affichés sur les fiches attributaires des objets présentes à plusieurs endroits du site. La correction évite l'attribution de doublons de position.

La notion de membre d'un groupe a subi un refactoring complet qui permet maintenant que les emprises géographiques soient affectées aux utilisateurs en tant que membres d'un groupe. Une emprise est donc affectée à un utilisateur pour un groupe donné, et non plus pour tous les groupes auxquels il appartient. De ce fait, il est possible que lors de l'installation de cette nouvelle version de l'Espace collaboratif, certains utilisateurs membres de plusieurs groupes aient perdu certaines de leurs emprises de travail. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de vos gestionnaires de groupe pour qu'ils fassent évoluer la liste des emprises qui vous sont affectées.

Nouvelles fonctionnalités en version beta

La saisie d'un signalement peut être interrompue, puis poursuivie ultérieurement sur le même navigateur. La position, le thème, les valeurs d'attributs et la description du signalement peuvent alors être récupérés de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas à les saisir à nouveau.

Dans le cas d'un thème de signalement lié à une table d'objets, il est à présent possible de soumettre un signalement afin de demander la création, la modification attributaire ou la suppression d'un objet de la table :

  • demande de création : choisir le thème adéquat dans l'interface de saisie d'un signalement, puis dessiner un unique objet géométrique sur la carte. Cette fonctionnalité, déjà disponible pour les tables d'objets ponctuels, a été étendue aux objets linéaires et surfaciques.
  • demande de modification attributaire : choisir le thème adéquat, sélectionner l'objet concerné avec l'outil de sélection WFS, modifier ses attributs puis cliquer sur "Copier l'objet dans le croquis".
  • demande de suppression : choisir le thème adéquat, sélectionner l'objet concerné avec l'outil de sélection WFS, puis cliquer sur le bouton "Demander la suppression".

Ces fonctionnalités seront enrichies et consolidées dans la prochaine version de l'Espace collaboratif.


Version 2.4

Version déployée le 8 juin 2020.

Cette version initialement prévue pour avril a été retardée du fait de l'urgence sanitaire liée au COVID-19 pour garantir de bonnes conditions de développement, de test et de déploiement à l'équipe de développements. Des erreurs auraient toutefois pu échapper à notre vigilance, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous rencontrez des problèmes en utilisant l'Espace collaboratif, les plugins SIG ou l'application mobile.

Signalements

Il était possible d'utiliser une table de données comme thème de signalement pour transférer en un clic un signalement dans une couche de données vecteur. Ceci ne fonctionnait que pour les tables de ponctuels et il est maintenant possible de le faire avec des tables d'objets linéaires ou surfaciques. Le transfert fonctionnera à condition qu'il y ait une ligne ou un polygone dans le signalement.

Les gestionnaires de groupe peuvent rouvrir un signalement fermé s'il est lié à un groupe dont ils sont gestionnaires.

Les gestionnaires de groupe peuvent planifier eux-mêmes des e-mails (seuls les administrateurs pouvaient le faire jusqu’à présent) s’ils concernent des thèmes liés aux groupes dont ils sont gestionnaires.

Lorsqu’un commentaire est proposé par défaut par un gestionnaire, il est dorénavant proposé à chaque signalement si l'on fait plusieurs signalements à la suite.

L’interface graphique permettant de modifier un signalement a été agrandie pour permettre de modifier les croquis et de les déplacer.

Le chargement des signalements dans la page ‘Visualisation des signalements’ est optimisé pour permettre un affichage plus rapide de tous les signalements. Des évolutions ont aussi été apportées à la carte de visualisation de ces signalements pour la rendre plus lisible. 

Dans certaines zones, la réorganisation de la collecte à l'IGN avait rendu temporairement impossible la création de signalement sur les thèmes concernant l'IGN. Des mesures ont été prises pour que cela ne se reproduise plus.

Dans la configuration des thèmes et attributs de signalement d'un groupe :

  • Il n'est plus possible de définir comme partagé un thème qui est lié à une table, car il est impossible qu'une table soit visible de tout le monde.
  • Les thèmes n'apparaissent plus en double dans un menu déroulant.

Données

Dans l'exploration des données, ainsi que dans la définition des zones d'extraction, les tables sont listées par ordre alphabétique. Il n'y a que sur une carte que l'ordre d'affichage sera différent, défini par l'attribut position de chacune des tables ou par le paramétrage de la carte spécifique à un groupe d'utilisateurs.

Le titre (plus humainement lisible) plutôt que le nom des champs est utilisé sur les fiches des objets d'une table.

Il est maintenant possible d'annuler une extraction qui n'a pas encore été exécutée. Cela permet notamment d’éviter de surcharger la file d’attente et facilite la gestion des extractions différentielles.

Un gestionnaire de base de données peut choisir d’autoriser, ou non, les utilisateurs à mettre les données en cache dans l’application mobile. Erratum : cette fonctionnalité dépend de l'application mobile dont la nouvelle version n'est pas encore déployée.

 

Côté administration d'une base de données, les textes d'aide concernant les niveaux de permission ont été revus et précisés.

Le type d'attribut "Choice" n'existe plus. Il est possible de définir des listes de valeur pour des attributs typés plus précisément (String, Double, Integer...). La fonction qui permet de charger la liste de valeur à partir du contenu d'une table renvoie une erreur plus explicite si la table est vide.

Les types d'attribut Year et YearMonth ont été ajoutés.

Les styles dits "alternatifs" sont à nouveau éditables. Une modification introduite en v2.3 ne permettait plus que de modifier les styles par défaut des couches. Les erreurs dans la gestion des styles pour les types de géométrie imprécis sont plus explicites.

Des améliorations ont été apportées pour éviter l'apparition d'incohérences dans les modèles des bases historisées.

Pour une base de données, il est maintenant possible de définir des jours et plages horaires pendant lesquelles l'écriture, et donc l'utilisation d'un guichet, est autorisée. Toute écriture en dehors de ces plages sera refusée car considérée comme suspecte.

Les administrateurs ont également introduit des limites au nombre d'objets qu'il est possible de modifier en une seule transaction ainsi qu'aux nombres de transactions possibles par heure et par jour pour un utilisateur donné. Ces limites ne sont pas accessibles aux gestionnaires qui administrent des bases de données. Si les seuils définis nuisent à votre travail, vous pouvez le signaler via le formulaire de contact.

Les requêtes WFS sont mieux limitées pour éviter de surcharger inutilement le serveur.

Guichets

Un guichet peut être paramétré avec une seule couche éditable même si celle-ci est une couche de référence éditable (dans les versions précédentes, s’il y avait une seule couche éditable dans un guichet, elle devait être éditable uniquement).

Le style des objets sélectionnés a été modifié pour être plus visible dans la plupart des situations (les objets sélectionnés sont bleu et jaune et la boite englobante de couleur rouge n'apparait plus).

Un outil pour découper un objet linéaire en 2 nouveaux objets est disponible.

Il est possible dorénavant de rechercher des objets sur des valeurs d'attribut avec une méthode "contient".

Lors du paramétrage d’un guichet, les valeurs d’un champ liste peuvent être chargées sans avoir de droits en lecture sur la base de données.

Les étiquettes n’ont plus à être des champs de type texte et peuvent être issues de la concaténation de plusieurs champs (en utilisant la synthaxe : ${champs1}${champs2}, il est possible d'ajouter des séparateurs entre les 2 champs).

API

Les attributs de thème définis à partir d'une table avec une liste de valeur sous forme de tableau associatif (liste de couples clé-valeur) sont maintenant correctement récupérés et utilisables par les plugins et l'application mobile.

Les rôles des couches vecteur d'un guichet sont présents dans l'API (visualisation, édition, référence et édition...).

Autre

La mention "Vous n'avez pas de profil actif" qui apparait dans le bandeau, n'apparait plus pour les utilisateurs qui n'appartiennent à aucun groupe. Sa présence prêtait à confusion.

Quelques améliorations mineures ont été apportées dans la gestion et l'affichage des erreurs du formulaire d'inscription.

Le formulaire de contact a été simplifié pour être plus en adéquation avec le dispositif mis en œuvre par l’IGN pour apporter le meilleur soutien possible aux utilisateurs.

Correction de bug

Dans l’application mobile et les plugins, il est maintenant possible de soumettre un signalement si un attribut de type texte est à remplissage obligatoire.

Dans le paramétrage d'un guichet, la définition des styles par catégories pour les tables d'objets ponctuels est possible

Sur les fiches de signalement, un bug d'affichage des dates des signalements des 30 et 31 décembre 2019 a été corrigé.

 


Version 2.3

Version déployée le 10 janvier 2020.

Signalements

L'auteur d'un signalement pouvait modifier le croquis associé après création mais ne pouvait pas créer un croquis. C'est maintenant possible.

La recherche de lieu modifie le niveau de zoom et adopte un niveau plus ou moins rapproché en fonction de l'importance du résultat de la recherche (taille de la commune, lieu-dit, adresse).

Le gestionnaire qui paramètre les thèmes et attributs de signalement de son groupe peut maintenant :

  • rendre le remplissage d'un attribut obligatoire
  • modifier l'ordre des attributs à tout moment

Le nombre de signalements affichés sur la page ‘Voir les signalements’ peut être paramétré par l’utilisateur. La carte de visualisation de ces signalements est mise à jour en fonction de ce paramètre.

Les e-mails planifiés par les gestionnaires au cours du cycle de vie d'un signalement peuvent être envoyés à l'auteur du signalement, au(x) gestionnaire(s) du groupe concerné ou à une adresse entrée manuellement.

Dans l'API, le  code INSEE de la commune où se trouve le signalement est disponible en plus du nom de la commune.

Un paramètre de zone dans la configuration des groupes a été supprimé pour que la récupération des signalements puisse se faire sur plusieurs territoires en une seule requête, notamment depuis les plugins SIG.

Attention, ce dernier changement est incompatible avec les anciennes versions des plugins. Il faut installer les versions >=3.0.5 du plugin QGIS et >=3.1.7 de l'addon Geoconcept.

Guichets et gestion de bases de données

Le suivi des bases de données est amélioré puisqu’un gestionnaire peut choisir d’être alerté par mail lorsqu'une modification ou un téléversement a lieu dans une base qu’il gère. Il a aussi accès aux statistiques de contribution sur les bases dont il a la gestion.

Un gestionnaire peut créer un table sans avoir à importer un fichier de données. La table ainsi créée n'aura pour commencer qu'un champ identifiant et un champ géométrie. Un modèle de données peut ainsi être défini sans avoir de données pour alimenter une table.

Une fonctionnalité pour vider une table a été ajoutée.

Des contraintes de saisie supplémentaires ont été ajoutées pour des champs pouvant contenir des URL, des adresses emails, des codes postaux ou INSEE ou encore des numéros de téléphone.

Les champs de type Date qui ne peuvent pas être laissés vides peuvent prendre la date courante comme valeur par défaut.

peuvent être maintenant séparées par des opérateurs OU et plus seulement ET. Ceci permet une plus grande souplesse dans la définition des styles d'affichage à appliquer à une table.

Quelques améliorations au téléversement de fichiers ont été apportés pour les gestionnaires : notamment la correction d'une incohérence sur les noms de table et un forçage géométrique pour les type LineString/MultiLineString et Polygon/MultiPolygon qui devrait réduire le nombre de téléversements en échec. Les messages d'erreurs sont également plus explicites dans beaucoup de cas.

Améliorations diverses

Par mesure de sécurité, un utilisateur qui modifie sa propre adresse email devra dorénavant réactiver son compte. Il ne pourra plus se connecter tant qu'il n'aura pas cliqué sur le lien d'activation reçu.

Le mail d'activation a été modifié et le lien d'activation ne devrait plus se trouver tronqué par certains clients de messagerie.

La traduction en anglais de l'interface a progressé avec la gestion de la langue pour certaines pages de contenu éditorial.

Les personnes habilitées à créer de nouveaux groupes sont plus nombreuses mais toujours uniquement des agents IGN. Ceci devrait toutefois améliorer la réactivité de réponse à vos demandes.


Version 2.2

Version déployée le 10 juillet 2019.

L'IGN a entamé la traduction de l'Espace collaboratif en anglais. Les contenus éditoriaux ne sont pas encore tous disponibles en anglais.

Gestion des groupes

L'ajout des géoservices peut être réalisé par les gestionnaires de groupes et non plus seulement par les administrateurs du site. Les gestionnaires peuvent restreindre la visualisation de ce flux à certains groupes.

Sur demande aux administrateurs, il est possible de rendre l'affiliation à un groupe automatique en fonction du domaine de l'adresse mail du demandeur et d'affecter automatiquement une emprise aux nouveaux membres (leur permettant d'extraire ou d'éditer des données sur une zone limitée).

Signalements

Un flux WFS pour consulter les signalements dans son SIG est maintenant disponible.

Il est possible de visualiser le domaine  de l'adresse email de l'utilisateur ayant répondu au signalement, comme c'était déjà le cas pour celui de l'auteur du signalement.

L'outil d'envoi d'e-mails planifiés peut-être paramétré pour tous les thèmes de l'Espace collaboratif (et non plus seulement pour les thèmes IGN). Cette fonctionnalité est, pour l'instant, réservé aux administrateurs du site. Les contacter pour vos besoins spécifiques.

Guichets

Les gestionnaires d'un guichet et d'une base de données ont la possibilité d'ajouter des champs se remplissant automatiquement (auteur de la modification, date de la modification, localisation, ...) ou des champs dépendants (qui ne sont actifs qu'en fonction de la valeur d'un autre champ). La saisie de nouveaux objets ou de modifications d'objets se trouve ainsi davantage guidée pour les utilisateurs de guichets.

Les gestionnaires peuvent choisir de recevoir une notification lorsqu'une modification est faite dans un de leurs guichets.

Des outils de recherche par coordonnées, d'impression de pdf, de snapping obligatoire d'un objet aux autres objets de la couche (ou d'une couche de référence) ont été ajoutés aux guichets. Les gestionnaire de groupe disposant de guichets peuvent choisir de les ajouter. Il est aussi possible de "couper-coller un objet d'une couche dans une autre.

Sélectionnaire le premier objet et le dernier objet d'une chaîne d'objets linéaires en maintenant la touche "Ctrl" appuyée permet de sélectionner tous les objets de la chaîne. Lorsque plusieurs objets sont modifiés d'un coup, une fenêtre de confirmation apparaît précisant le nombre d'objets modifiés.

Les coordonnées sont affichées en bas de la fenêtre cartographique des guichets.

Lorsqu'un utilisateur fait de l'édition, appuyer sur "Echap" permet de supprimer le dernier point créé.

Un nouveau type peut-être configuré. Le type "Like" qui permet de compter le nombre d'utilisateurs ayant "validé" cet objet.

L'affichage des labels a été amélioré pour les objets ayant une multi-géométrie.

Côté administration, la configuration des styles peut être importée et exportée au format .json, facilitant ainsi la configuration de tables avec des rendus proches.

Extraction de données

Les buffers autour des zones d'extraction peuvent être étendus jusqu'à 15km.

Lors de l'extraction d'objets complexes, seuls les objets complexes dont au moins un des éléments intersecte la zone d'extraction sont extraits (correction de bug).

Améliorations diverses

L'Espace collaboratif n'utilise plus dynamiquement le service d'autoconfiguration du Géoportail. Il est ainsi moins impacté par ses pannes éventuelles et le chargement des pages cartographiques est plus rapide.

 


Version 2.1

Version déployée le 3 avril 2019.

Gestion des groupes

Le statut des groupes, qui avait un impact sur plusieurs fonctionnalités et autorisations, est remplacé par plusieurs paramètres distincts ayant chacun un rôle plus clair :

  • le partage des signalements : on peut à présent les rendre soit visibles de tous, soit seulement des membres du groupes (cas géré auparavant par le statut privé), soit uniquement de leur auteur et des gestionnaires (nouvelle possibilité).
  • le partage des thèmes : soit sélectionnables par tous (auparavant géré par le statut global), soit par un membre du groupe uniquement.
  • l'activité ou l'inactivité du groupe.

Dans la personnalisation des signalements, le gestionnaire d'un groupe peut également choisir d'utiliser une table de données comme thème de signalement. Dans l'interface de saisie d'un nouveau signalement, il sera alors proposé comme attributs du thèmes les attributs de la table à laquelle il correspond.

Les tables de données pouvant être utilisées comme thèmes de signalement sont limitées aux seules tables contenant des objets ponctuels.

Données et guichets

L'Espace collaboratif peut maintenant générer des flux WFS au format GML et accepte également le type/mime "application/json" au lieu de "json".

On note également les améliorations ergonomiques suivantes : 

  • la possibilité de symboliser des polygones avec des hachures;
  • la révision des formulaires de définition d'un style avec une étiquette;
  • l'amélioration de l'interface des guichets : le volet latéral n'est plus toujours visible et n'empiète sur la carte que si nécessaire, et les calendriers des champs de type Date ne sont plus tronqués.

Signalements

Les signalements peuvent être exportés au format SHP, en plus du format CSV. Attention, certains champs peuvent se trouver tronqués à cause des limitations de ce format.

NB : attention, pour les utilisateurs qui avaient automatisé l'export, l'URL d'export au format csv a changé. /georem/export-csv n'existe plus. Il faut utiliser /georem/export?format=CSV.

Un signalement concernant une table de données ponctuelles gérée par l'Espace collaboratif peut être transformé/transtypé en objet de cette table. Ceci n'est possible que pour les créations d'objets ponctuels pour l'instant.


Version 2.0

Version déployée le 9 janvier 2019

Données et extractions

La BD TOPO® J+1, mise à jour quotidiennement est exposée sur l'Espace collaboratif. Elle remplace la BD Uni exposée jusqu'à présent.

Les membres de l'Espace collaboratif téléchargeant des différentiels de la BD Uni peuvent faire une extraction de la BD Uni exposée ainsi qu'une extraction totale de la BD TOPO® J+1. Les deux bases étant figées jusqu'au 8 février, les objets qu'elles contiennent sont identiques. A compter du 8 février, la BD Uni ne sera plus exposée.

Les groupes disposant d'emprises d'extraction sur la BD Uni les retrouvent sur la BD TOPO® J+1.

RGPD

Lorsqu'un nouvel utilisateur créé son compte, il peut choisir de s'abonner à la newsletter. S'il le fait, il est rebasculé à son inscription vers un espace dédié où il doit, conformément au RGPD, rentrer son adresse e-mail pour valider cet abonnement.

Autres évolutions

La migration vers la nouvelle BD TOPO® de l'IGN demande certaines évolutions techniques. Ces évolutions sont apportées par la livraison de cette nouvelle version.

La nouvelle projection officielle des Antilles a été ajoutée (RGAF09 / UTM zone 20N).

Certains pictogrammes avec un fond transparent apparaissaient en noir sur les cartes. Ce bug a été corrigé.

L'Espace collaboratif peut maintenant afficher des flux externes WFS formatés en GeoJSON.


Version 1.9

Version déployée le 23 octobre 2018

CGU

Les CGU de l’Espace collaboratif évoluent notamment pour répondre aux exigences du RGPD.

Attention : les utilisateurs déjà inscrits à l’Espace collaboratif, ses plugins ou son application mobile doivent accepter à nouveau les CGU. Pour ce faire, il convient de se connecter sur le site espacecollaboratif.ign.fr et de valider les nouvelles CGU.

Les CGU sont dorénavant versionnées et l’ancienne version des CGU est consultable en ligne.

Signalements

Correction de bugs :

  • Les croquis saisis depuis l’application mobile de l’Espace collaboratif peuvent maintenant être supprimés depuis le site web.
  • Pour les utilisateurs affichant des couches BD Uni, les objets détruits n’apparaissent plus (ils apparaissaient, par exemple, lors de la modification d’un signalement).

Guichets

L’outil de recherche par attribut permet de faire une comparaison partielle (opérateur ‘LIKE’) en plus d’une recherche d’égalité.

Lors de la création d’un guichet, la modification du type d’un champ est conditionnée à ce que les données déjà présentes dans ce champ soient compatibles avec le nouveau type de champ.

Correction de bug :

  • Le transtypage d’un champ en document est possible.
  • Les champs dates ne sont plus tronqués à l’import.

Données et extractions

Les autorisations d’extraction sur les bases et les emprises sont maintenant croisées.

Pour une exploration des données simplifiée, la barre d’outils permettant le passage d’une page à une autre a été modifiée.

Autres modifications

Le lien vers le compte Instagram de l’IGN a été ajouté.

Le bouton ‘déconnexion’ (via le menu Configuration > Déconnexion) est maintenant visible quelle que soit la taille de la fenêtre dans laquelle le site est ouvert.

Dans le formulaire de contacts, il est maintenant possible de préciser que l’on a une question sur le fonctionnement de l’application mobile.


Version 1.8

Version déployée le 31 juillet 2018

Inscription

Les administrateurs du site ont la possibilité d'activer un compte qui n'a pas été activé par cet utilisateur.

Signalements

Les utilisateurs ayant fait un signalement peuvent maintenant le supprimer et le déplacer. Le déplacement d'un signalement est d'ailleurs dorénavant enregistré dans l'historique du signalement.

Lorsqu'un signalement est déplacé, les éventuels e-mails automatiques prévus sont automatiquement recalculés pour être envoyés aux bons destinataires.

Les commentaires par défaut sont affichés à chaque nouveau signalement et plus uniquement à la création d'un premier signalement.

Guichets

Les gestionnaires de guichets ont la possibilité de personnaliser la barre d'édition (recherche par attributs, modification de la géométrie, déplacement d'un objet, ajout ou suppression d'un objet, ...) qui sont proposés aux utilisateurs de ce guichet.

Le téléversement des fichiers a évolué. Il ne supporte plus l'import de fichiers mif/mid mais la taille des fichiers à l'import n'est plus limité.

Le contenu de la page éditorial d'un guichet peut-être enrichie d'un document joint.

Données et extractions

Les zones d'extraction peuvent être ajustées plus finement. 3 types de zone d'extraction sont disponibles : la boîte englobante (fonctionnalité déjà existante) mais aussi l'emprise exacte et l'emprise et une zone tampon.

L'extraction d'une base de données autre que la BD Uni n'est plus limitée à 1/4 de la France. La limitation est maintenue sur la BD Uni.

Les utilisateurs d'un guichet et de l'application mobile de l'Espace collaboratif ont la possibilité de mettre en cache dans l'application mobile (hors ligne) les données du guichet et/ou certains fonds IGN (orthophotographies, cartes IGN et parcellaire). Cette fonctionnalité est soumise à l'accord de l'IGN.


Version 1.7

Version déployée le 3 mai 2018

Inscription

Les membres de l'Espace collaboratif n'ayant pas activé le lien d'activation de leur compte peuvent en recevoir un nouveau en essayant de se connecter.

Signalements

Un thème global "végétation" est ajouté aux thèmes IGN ce qui devrait permettre une meilleure mise à jour de la BD Forêt® de l'IGN.

Il est possible de joindre comme croquis les objets WFS affichés lors de la saisie d'un signalement.

Le positionnement d'un signalement à partir d'un KML ajouté en pièce jointe est possible.

Géoservices

Les gestionnaires de groupe pouvaent faire la demande aux administrateurs du site d'ajouter des flux WMS tiers. C'est maintenant chose possible avec des flux WFS.

Guichets

Le type des attributs (string, booléen, choice, ...) des objets d'un guichet peuvent dorénavant être modifiés après l'initialisation de la base (hormis les géométries).

Pour un attribut de type choice, les gestionnaires de groupes peuvent lister les choix de cet attribut par un tableau associatif, ce qui permet de faire le lien entre les valeurs stockées en base et celles affichées dans leur guichet.

L'outil de recherche par valeur attributiare a été amélioré. Il permet notamment de faire des recherches multicritères.

Lors de la sélection d'objets proches (ou superposés), un menu permet de choisir quel objet est à sélectionner.

Certaines corrections concernant les styles permettent une meilleure gestion et cohérence d'affichage. Les styles "pointillés" pour les objets surfaciques et linéaires sont fonctionnels (correction de bug).

Données et extractions

Dans l'onglet Explorer les données, un utilisateur disposant des droits d'extraction sur une base peut extraire partiellement (certaines tables) ou intégralement une base de données métier hébergée par l'IGN sans avoir à créer une zone d'extraction.

Les éventuelles erreurs qui peuvent survenir lors d'une extraction sont documentées.

Les exports sont dorénavant uniquement possibles en CSV et SHP (les autres formats n'étant pas utilisés). Les noms des colonnes des fichiers SHP exportés s'appuient sur les noms courts définis par les gestionnaires de groupe (et non sur une troncature des champs longs).

Les extractions détruites n'apparaissent plus dans la liste des extractions proposées.

Les objets de la base "BDUni_Reunion" peuvent êtr sélectionnés et joints à une signalement lorsque la couche est disponible en lecture (correction d'un bug présent uniquement sur le site espacecollabortif.ign.fr).

Le menu guichet contient maintenant un lien vers l'offre "Mon Guichet" telle que décrite sur l'Espace professionnel IGN.

Autres modifications

Les liens vers le site IGN'Rando ont été mis à jour.

Un lien vers "l'offre mon guichet" a été ajouté dans le menu "Guichets"


Version 1.6

Version déployée le 20 février 2018

Signalements

Les gestionnaires d'un groupe qui ont ajouté des thèmes personnalisés ont la possibilité d’ajouter des attributs de type date aux signalements, en plus des attributs textes, listes et cases à cocher.
Les flux RSS des signalements font apparaître clairement la présence d'éventuels documents joints. Ces pièces jointes sont par ailleurs visualisables depuis la fenêtre cartographique en dessous de la liste des signalements.

Guichets et bases de données

Un gestionnaire de guichet peut choisir d’afficher une couche de signalements dans son guichet. Cette couche ne montre que les signalements liés au groupe du guichet.
Les styles des objets des bases hébergées sur l'Espace collaboratif ont été revus et sont plus simples à configurer. Ils peuvent dorénavant être conditionnés à des valeurs d’attributs quel que soit le type des objets (ponctuel, ligne ou polygone).
Les styles des objets de la BDUni ont été revus dans la partie "Explorer les données". Le réseau routier fait notamment apparaître les sens de circulation.

Utilisation des styles pour afficher les objets en fonction des valeurs d’attributs

La nouvelle version de l’Espace collaboratif offre une interface d’administration dont les gestionnaires peuvent se servir pour décrire leurs bases de données, et en indiquer la source et la licence. Les gestionnaires de données déjà accessibles sont d’ailleurs invités à remplir ces informations pour que les utilisateurs à qui ils permettent d'accéder à leurs données connaissent les conditions de cet accès.

Gestion de groupes d'utilisateurs

La description des groupes peut contenir du texte enrichi (liens, gras, italique...). Nous encourageons les gestionnaires à renseigner la description de leurs groupes pour que les utilisateurs qui demandent à les rejoindre connaissent leurs objectifs.

Les gestionnaires ont un accès plus pratique aux emails des membres de leur groupe.

Autres évolutions

Vous avez accès à davantage d'informations concernant vos signalements sur la page "Mon Compte".
Si vous avez accès à des guichets, des liens directs sont maintenant affichés dès la page d'accueil du site .

Le menu guichet contient maintenant un lien vers l'offre "Mon Guichet" telle que décrite sur l'Espace professionnel IGN.


Version 1.5

Version déployée le 20 octobre 2017.

Application mobile

Attention :  Les utilisateurs de l'application mobile doivent impérativement mettre à jour leur application avec la version 1.0.5 disponible sur le Play Store et l'App Store depuis le 12 octobre. Sans cette mise à jour, l'application ne sera pas compatible avec cette nouvelle version du site web.

Cette modification de l'application mobile est un simple correctif, mais d'ici novembre de nouvelles fonctionnalités seront proposées :

  • l'enregistrement de traces GPS,
  • l'affichage de données vecteur exposées sur l'espace collaboratif,
  • Il sera également plus aisé pour les utilisateurs membre de plusieurs groupes d'utiliser leurs différents profils.

Signalement

Les pictogrammes indiquant l’emplacement des signalements ont été dépoussiérés et sont maintenant identiques à ceux utilisés sur le Géoportail.

Une fonctionnalité de recherche de position géographique par coordonnées a été ajoutée à la page de saisie de signalements. Ce développement profite directement à la communauté des développeurs utilisant l'extension Géoportail pour OpenLayers 3.

La recherche des signalements est facilitée. Il est maintenant possible de filtrer :

  • géographiquement selon plusieurs départements au lieu d'un seul (attention : les filtres préférés utilisant ce filtrage doivent être reconfigurés suite à ce changement),
  • par mode de saisie : Site web, Geoconcept, QGIS, Application mobile...

Les signalements « sans thème » auront par défaut le statut « En demande de qualification » et non plus « Reçu dans les services ». Cela permettra d’en faire un meilleur suivi et d’améliorer leur traitement. L'interface de saisie d'un nouveau signalement ne permet pas de faire de signalement sans thème, mais l'API et l'application mobile le permettent.

Il reste obligatoire de saisir au moins 10 caractères dans le champ "description" d'un signalement. Mais pour certains groupes d'utilisateurs, ce champ n'a aucune importance par rapport aux croquis ou aux thèmes et attributs. Aussi, les gestionnaires de groupe ont maintenant la possibilité de rédiger une description par défaut pour les signalements effectués dans leur groupe. Leurs utilisateurs verront ainsi ce champ prérempli. Pour les gestionnaires c'est à retrouver sur la page « Personnaliser les signalements » qui remplace « Paramétrer les thèmes ».


Une nouvelle page « Autres moyens de contribuer » a été ajoutée dans le menu Signalements. Elle permet de mettre en avant les applications qui permettent de faire des signalements ou d'y répondre sans passer par le site.

Gestion de données

Pour les administrateurs de bases de données, le téléversement de shapefiles est dorénavant plus souple : il accepte les fichiers contenus à la racine d’un dossier zip ou ceux contenus dans un dossier lui-même contenu dans un dossier zip.

Ceci vaut également pour les zip contenant des pictogrammes pour les styles de type "bibliothèque d'images"

Données et extractions

Pour les données IGN uniquement, la page « exploration des données » donne maintenant, non seulement, la possibilité d’accéder à la fiche actuelle d'un objet mais aussi la possibilité de consulter son historique. Le lien se trouve en bas de la fiche de l'objet et liste toutes les versions. En bas de cette liste se trouve aussi un lien vers un 2ème historique qui liste plus en détail les attributs qui ont été modifiés.

Une fonctionnalité de suivi des extractions par flux RSS est proposée (pour le moment en test). Elle permet de suivre les extractions des groupes dont on est membre. Il est possible de filtrer le flux par groupe en ajoutant l'id du groupe en paramètre :

?group=XXX

Ergonomie

Des infobulles ont été ajoutées sur le formulaire d'enregistrement et la page Mon compte a été légèrement revue.

Un bug de la fonctionnalité se souvenir de moi est corrigé et permet de conserver la session active plusieurs jours.

Pour les membres de groupes privés, le bug qui les affichait 2 fois dans la liste des groupes est corrigé.

Le profil public de chaque utilisateur indique le groupe auquel est lié son profil actif et précise de quel(s) groupe(s) l'utilisateur est gestionnaire de façon plus visible.

Pour mieux suivre les demandes d'affiliation aux groupes, en plus de recevoir un e-mail les informant de chaque nouvelle demande, les gestionnaires recevront un e-mail pour les informer lorsqu’un autre gestionnaire a traité la demande.

 


Version 1.4

Version déployée le 15 juin 2017.

Application mobile

Une application mobile est téléchargeable sur le play store et très prochainement sur l’app store. Cette application mobile de l’Espace collaboratif permet d'effectuer des signalements.

Dénomination des couches

La couche BDUni J+1 est rebaptisée Plan IGN J+1. Pour mémoire, cette couche est une représentation cartographique calculée quotidiennement de la base de production du RGE, aussi nommée BD Uni. L’accès à l’intégralité de la BD Uni au jour le jour est possible via les extractions pour les utilisateurs autorisés.

La couche est dorénavant accessible sur l’espace professionnel comme n’importe quelle ressource du Géoportail. Vous pouvez l’ajouter en WMS et WMTS à une clé existante ou à une nouvelle clé. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site geoservices.ign.fr

Signalements

Depuis les plugins et l'application mobile, il est dorénavant possible d'effectuer des signalements sans avoir rejoint un groupe au préalable. Cette limitation d'utilisation de l'API de signalement a été supprimée.

La création des signalements est mieux guidée :

  • lors d’une première connexion, une interface d’aide à la saisie apparaît,
  • les gestionnaires de groupes peuvent ajouter des descriptions à chaque thème et attribut. Cela a été fait pour les thèmes IGN.

Les attributs des objets des croquis joints aux signalements peuvent maintenant être consultés sur la fiche du signalement. Il suffit de cliquer sur ces objets sur la carte. Ce n'est valable que si ses objets ont des attributs.

Les liens saisis dans les commentaires des signalements et leurs réponses sont cliquables et s'ouvrent dans un nouvel onglet. Le texte des liens est tronqué pour des raisons cosmétiques s'il est trop long.

Lorsque l’on est connecté, il est possible d’enregistrer des préférences de filtrage dans la rubrique « Voir les signalements ».

Guichets

L’interface des guichets a été entièrement revue et simplifiée à l’occasion du passage d’OpenLayers 2 à OpenLayers 3.

Données

Une carte de situation a été ajoutée à la fiche des objets pour que toute l’information, attributaire et géométrique, soit disponible en un seul endroit.

Sur la carte générale d'une base du menu Explorer les données, les couches sélectionnables sont maintenant classées dans l'ordre alphabétique, indépendamment de leur ordre d'affichage sur la carte.

Un administrateur d’une base de données peut supprimer une table de sa base même si des extractions de celles-ci ont déjà été faites. Les extractions sont supprimées. Mais pour éviter d'avoir à refaire une configuration, les styles éventuellement liés à la table supprimée sont conservés.

Extractions

La nouvelle version de l’Espace collaboratif vous permet de choisir l’encodage de vos extractions shapefile (UTF-8 ou ISO-8859-1). Les anciennes extractions étaient en ISO-8859-1, ce qui posait problème pour certains caractères spéciaux dans les données, remplacés par des points d'interrogation.

Une documentation de contenu de la BD Uni est disponible dans le menu « A propos des données ».

Le gestionnaire d'un groupe peut choisir de partager les extractions de son groupe : tous les membres de ce groupe peuvent alors voir les zones d'extraction et les extractions des autres membres. Ils peuvent télécharger le résultat de l'extraction et en lancer de nouvelles (complètes ou différentielles).


Version 1.3

Version déployée le 27 février 2017.

Changement de dénomination

Pour mieux correspondre aux multiples usages de l’Espace collaboratif, les remontées sont rebaptisées signalements. Le vocabulaire change mais n’a aucun impact sur le fonctionnement du site ou des plugins.

La documentation des plugins sera mise à jour prochainement. Une nouvelle version des plugins prenant en compte ce changement de vocabulaire ne sera déployée qu'aux prochains changements fonctionnels de ceux-ci.

Disponibilité des couches

Depuis début janvier, la couche BDUni J+1 est aussi disponible sur les départements et collectivités d’outre-mer pour lesquels la BDUni est disponible : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthelémy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Depuis début février, la couche Ortho-Express est disponible (voir cette couche sur le Géoportail pour visualiser les départements couverts).

⇒ Les gestionnaires de groupe peuvent ajouter ces couches aux cartes de leur groupe s'ils le souhaitent.

Signalements

  • Si votre groupe a accès à une base de données, vous pouvez joindre des objets de cette base à vos croquis grâce à l'outil de sélection WFS. Vous pouvez copier l'objet sélectionné et modifier ses attributs dans le croquis qui sera joint à votre signalement.
  • Un signalement peut-être déplacé après sa création. Cette action peut être réalisée par l'auteur du signalement, par un gestionnaire du groupe auquel il est lié ou par un administrateur.
  • Lors de la modification d’un croquis, les cartes affichées sont celles paramétrées dans le groupe auquel est lié le signalement.
  • Le formulaire de requalification d’un signalement a été modifié et clarifié.
  • Un signalement clos peut dorénavant être ouvert à nouveau par un administrateur. Dans ce cas, il reprendra le statut « Reçu dans nos services ».
  • Lors de la création et de la modification d'un croquis, les fenêtres « attributs » et « style » ont été revues. Le nom qui sert d'étiquette à un objet fait maintenant partie des attributs.
  • Pour les développeurs, l’API de signalement dispose maintenant d’en-têtes CORS, ce qui simplifie le développement d’applications clientes.

Groupes

  • La navigation dans la liste des groupes a été facilitée par l'ajout d'un outil de recherche et un affichage sur plusieurs pages.
  • A chaque demande d’affiliation à un groupe, les gestionnaires reçoivent un e-mail de notification contenant, entre autre, un lien vers le profil du demandeur et vers la page de gestion du groupe.
  • L’ergonomie de la page de modification des groupes a été modifiée. Elle est maintenant scindée en 3 pages, la première pour les informations générales, la seconde permet le paramétrage de la carte (notamment pour la saisie d'un signalement) et la dernière permet la configuration des thèmes et attributs liés au groupe.
  • Un gestionnaire de groupe peut modifier le profil des membres de son groupe, membre par membre ou pour tous les membres de son groupe en une seule fois. Ceci vous sera utile si vous ajoutez des thèmes à votre groupe et que vous souhaitez que les profils de vos membres en tiennent compte.

Données

  • Pour les gestionnaires de groupe qui administrent une base de données, l'interface d'administration permet plus de souplesse dans la gestion de la structure de leur base. Les renommages de champs sont maintenant possibles et la structure peut-être entièrement définie sans avoir à importer des données.
  • Une valeur par défaut peut-être définie pour un attribut, de sorte que celui-ci soit prérempli quand on ajoute un nouvel objet via un guichet.
  • Il est possible de définir des attributs dont les valeurs sont calculées automatiquement en fonction d’autres attributs. Ceci est utilisé en pratique pour effectuer une présymbolisation et appliquer facilement une bibliothèque de pictogrammes sur une couche.

Extractions

La BDUni est disponible en extraction sur les départements et collectivités d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthelémy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Attention, ils s'agit de bases différentes, chacunes dans leur projection propre. Vous n'y aurez accès que si le groupe dont vous êtes membre se voit accordé l'accès à une de ces nouvelles bases.

Page d'accueil et informations éditoriales

La page d'accueil a évolué visuellement.

Le site est un peu plus "responsive" que dans sa version précédente, notamment au niveau de l'en-tête et de la barre de navigation principale.

La documentation de l’API de signalement a changé d’URL : https://espacecollaboratif.ign.fr/api/doc devient https://espacecollaboratif.ign.fr/api/doc/georem.


Version 1.2

Version déployée le 15 novembre 2016.

Comme lors des versions précédentes, l’intégralité des groupes, membres et remontées déjà existants est conservée.

Envoi d'e-mails de notification

Un système d'envoi automatique d'e-mails planifiés a été ajouté :

  • Il permet d'envoyer des e-mails de rappel aux agents IGN devant traiter les remontées et ainsi d'intégrer plus rapidement encore les remontées dans nos bases de données,
  • Il permet aussi d'informer les contributeurs de l'avancée du traitement des remontées,
  • Cet outil groupe les envois et chaque utilisateur ne reçoit au plus qu'un seul mail par jour.

Dorénavant, les remontées faites via les plugin seront, comme les remontées faites depuis http://espacecollaboratif.ign.fr, suivies d'un e-mail de confirmation.

Remontées

  • La migration des pages de création des remontées de OpenLayers2 vers OpenLayers3 a permis une refonte de l'ergonomie de ces pages. Les fonctionnalités restent identiques, il est d'ailleurs possible de revenir à l'ancienne interface.
  • Les statistiques sur les remontées affichent des résultats plus pertinents en listant par défaut seulement les remontées qui concernent l'IGN.

Données

  • Quelques corrections dans les fils d'Ariane et l'ajout de liens simplifient la navigation dans cette partie du site entre données, cartes et structure des bases.

Extractions

  • Lors de la création de zones d'extraction, le rectangle englobant de la zone dessinée ou sélectionnée est directement représenté et enregistré.
  • Un plus large choix d'emprises prédéfinies est disponible, ainsi, ceux qui avaient accès à une région peuvent sélectionner directement un des départements qui la constitue.

Page d'accueil et informations éditoriales

  • Pour les utilisateurs de guichets, un affichage réduit des menus contextuels permet de laisser plus de place pour la zone cartographique et pour les outils de dessin.
  • Des pages d'aide et d'informatio ont été ajoutées dans les menus Données et Remontées.
  • La page d'accueil a été modifiée dans le but de donner un maximum d'informations sur les fonctionnalités et la vocation de l'Espace collaboratif notamment pour les utilisateurs non connectés.

 


Version 1.1

Version déployée le 27 juillet 2016.

Avec cette nouvelle version, l'intégralité des groupes, membres et remontées déjà existantes est conservée.

De nouvelles fonctionnalités ont été développées pour vous permettre une utilisation simplifiée :

  • Connexion grâce à son identifiant ou à son adresse mail,

  • Possibilité de trier les remontées par thème ou par date de clôture,

  • Délégation possible aux gestionnaires de certaines tâches comme la gestion des permissions géographiques ou des bases de données.

 
Quant au confort d'utilisation, il a été revu grâce notamment à :

  • La migration des pages de visualisation des remontées de OpenLayers 2 vers OpenLayers 3,

  • La possibilité de paramétrer plus finement les flux RSS reçus,

  • L'affichage, sur la carte de visualisation des remontées, de clusters indiquant le nombre de remontées reçues dans une zone,

  • La correction de certains bugs.

 

Cliquez ici, pour avoir plus de détails sur les évolutions apportées.


Version 1.0

Cette version de l'Espace collaboratif reprend les fonctionnalités des sites ripart.ign.fr et webpart.ign.fr. Elle a été déployée le 10 avril 2016.

Elle permet de saisir des remontées concernant les données IGN et d'en avoir un suivi.

Au sein de groupes d'utilisateurs, l'espace collaboratif permet également de gérer des remontées concernant des thématiques qui vous concernent sans lien direct avec les données de l'Institut.

Evolutions des fonctionnalités par rapport à RIPart

Comme nouveauté par rapport à RIPart, vous pouvez maintenant afficher en fond de carte pour la saisie d'une remontée, un image de la base de production de l'IGN (BDUni) à J+1. Vous visualiserez ainsi un fond beaucoup plus à jour que les fonds cartographiques traditionnels de l'IGN tel le SCAN25.

Quelques fonctionnalités sous-utilisées de RIPart ne sont pas maintenues :

  • les partitions de groupe (la possibilité pour un groupe d'être découpé en emprises géographiques définies par des listes de codes INSEE. Cette possibilité permettait de classer les remontées selon un critère de plus et d'avoir des emails envoyés si une remontée était créée dans telle ou telle partition et associée à ce groupe.)
  • les groupes amis (la possibilité pour un groupe privé, de rendre ses remontées visibles par un autre groupe)
  • les photos de profils que vous aviez dans RIPart ne sont pas conservées
  • le formattage (gras, italique...) des commentaires des remontées et des réponses aux remontées n'a pas été conservé lors de la migration de ripart vers l'espace collaboratif.

 Fonctionnalité issues de WebPart

Sous certaines conditions décrites dans les CGU (être éligibles à la diffusion au coût marginal des données IGN), vous pouvez également avoir accès au menu Données dans lequel vous pouvez parcourir la base de production de l'IGN sous forme de cartes et de tableaux et en obtenir des extractions (sélection de tables et d'attributs sur une emprise géographique donnée) complètes ou différentielles.

Enfin, de manière un peu plus prototypale, l'espace collaboratif peut héberger vos données vecteur et les rendre manipulable au travers d'un guichet dédié à votre thématique. L'accès à cette fonctionnalité doit faire l'objet d'une contractualisation avec l'IGN.

Rester en contact

Pour toute question, demande d'évolution, signalement de dysfonctionnement, n'hésitez pas à en parler à votre contact IGN habituel ou à utiliser le formulaire de la page Nous écrire >>